La Région Hauts-de-France

Présentation de la Région des Hauts-de-France

Région la plus septentrionale de France, les Hauts-de-France dont le chef-lieu est la ville de Lille ont été créés le 1er janvier 2016 par la réunion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Caractérisée par un faible relief et composée des départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, la région dont les principales aires urbaines sont celles de Lille – Roubaix – Tourcoing, de Douai – Lens, de Béthune, de Valenciennes, d'Amiens et de Dunkerque possède une population importante principalement concentrée dans le nord-est, au niveau de l'ancien bassin minier. Avec 6 006 156 habitants et une densité de population de 189 hab/km2, elle représente la 3e région la plus peuplée du pays et la 2e la plus densément peuplée de France métropolitaine après l'Île-de-France.

Visiter leur site

Le Relief du territoire des Hauts-de-France

Le relief est assez faible : l'altitude moyenne est d'environ 98 mètres, ce qui place la région au 11e rang parmi les 13 de France métropolitaine. Celui-ci est néanmoins assez contrasté, partagé entre les très bas-reliefs de la plaine de Flandre, les collines et bas plateaux de l'Artois et de la Picardie, et les paysages vallonnés du Boulonnais, de l'Avesnois et de la Thiérache. L'altitude maximale est de 295 mètres, atteinte à Watigny dans l'Aisne, non loin du plateau ardennais.

Le Climat dans la région Hauts-de-France

Le climat de la région Hauts-de-France est un climat de type océanique. D'un bout à l'autre de la région, ce climat présente des nuances dans le déroulement des saisons et dans ses variétés locales où se combinent altitudes, plaines et vallées, versants abrités ou exposés, proximité ou éloignement du littoral, etc.

Sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, le caractère océanique est très marqué. Les amplitudes thermiques sont faibles, ce qui donne des hivers relativement doux et peu enneigés et des étés frais. Le temps est variable à cause des vents, très fréquents et parfois violents, qui influencent le climat en fonction de leur direction. En s'éloignant des côtes, le climat devient progressivement continental, avec moins de vent, des écarts de température plus marqués et des jours de gelée et de neige plus nombreux.

Les Axes de communication et transports à travers la région Hauts-de-France

La région fait la jonction entre l’Ile-de-France et la Belgique via un réseau routier et ferré important, mais aussi avec l’Angleterre via le tunnel sous la Manche et de grands ports maritimes tels que celui de Calais.

La région est traversée par 3 axes routiers majeurs : l’A1 relie Lille à Paris, desservant Arras et le bassin minier, mais ne passant pas à proximité des principales villes picardes. L’A16 débute à la frontière belge et rejoint la région parisienne en desservant Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Abbeville, Amiens et Beauvais.

Enfin, l’A26 réalise la liaison entre Calais et Troyes via Arras, Saint-Quentin et Laon.

Le réseau ferré est bien développé. La ligne grande vitesse Nord relie Paris à Lille (via la gare TGV Haute-Picardie et permet de rejoindre Londres (via la gare de Calais) et Bruxelles. Les habitants disposent également de deux lignes Intercités (Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Creil-Compiègne-St Quentin-Cambrai) et de nombreuses lignes TER. La région abrite plusieurs aéroports dont les principaux sont ceux de Beauvais-Tillé et de Lille-Lesquin.

Les paysages de la Région des Hauts-de-France

Les paysages du Boulonnais

Des paysages de bocage, cernés par le relief de la boutonnière et ouverts sur la mer. La spécificité du Bassin carrier.

Les paysages du Val d’Authie

Des paysages de vallée « picarde », avec un relief très ample au milieu des immensités labourées.

Les Paysages des hauts plateaux artésiens

Des paysages rares au niveau régional en raison de leur isolement, de leur caractère presque montagnard. Le lieu de naissance de grandes vallées régionales : Lys, Aa.

Les paysages des grandes plaines arrageoises et cambrésiennes

Des paysages dominés par les grandes cultures céréalières et des infrastructures en quantité.

Les paysages de la Pévèle et de la Scarpe

Des paysages de campagnes paisibles, ou tous les usages du sol semblent se côtoyer dans l’harmonie. La spécificité de la vallée humide de la Scarpe et des grands massifs forestiers.

Les paysages des dunes de la mer du Nord

Des paysages dunaires très contrastés entre espaces naturels et espaces portuaires. L’étroitesse de cette bande littorale, sur laquelle s’enchâsse la Plaine maritime. Le port de Dunkerque.

Les paysages des falaises d’Opale

Des paysages littoraux emblématiques pour la Région toute entière. Un littoral  d’une très grande diversité sur quelques kilomètres. Le site des Caps.

Les paysages des dunes et estuaires Picards

Des paysages de littoral « picard » proposant un feuilleté de plages, de dunes,  d’étangs et de marais arrière-littoraux. L’estuaire de l’Authie.

Les paysages de la region Hauts-de-France

Le Patrimoine Naturel au sein de la région

La Région des Hauts-de-France comprend 10 Réserves Naturelles Nationale :

  • la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme
  • la réserve naturelle nationale de la Baie de Canche
  • la réserve naturelle nationale de l’étang Saint-Ladre
  • la réserve naturelle nationale des grottes et des pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa
  • la réserve naturelle nationale des landes de Versigny
  • la réserve naturelle nationale des marais d’Isle
  • la réserve naturelle nationale du marais de Vesles-et-Caumont
  • la réserve naturelle nationale du Platier d’Oye
  • la réserve naturelle nationale de la dune Marchand
  • la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaere

Elle comprend également 5 Parcs Naturels Régionaux

  • le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
  • le parc naturel régional des caps et marais d’Opale
  • le parc naturel régional Scarpe-Escaut
  • le parc naturel régional Oise-Pays de France
  • le parc naturel régional de l’Avesnois