Actualités de la Fédération Régionale

  • Premières données issues du radar ornithologique FRC

    En action à Etaples en Baie de Canche depuis avril 2018, le radar ornithologique de la FRC Hauts-de-France, acquis grâce au soutien financier de la région Hauts-de-France et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie a livré ses premières données.

    Celui-ci a enregistré le passage d'environ 32 000 canards et limicoles avec 3 pics de migration le 15, le 19 et le 25 juillet.

    Parmi les limicoles, les barges et les courlis ont été les plus nombreux. Mais ce sont surtout les passereaux qui ont été le plus comptabilisés avec près d'1/2 million sur 2 mois !!! Sur ces mêmes 2 mois, c'est plus de 2,7 millions d'insectes qui ont été enregistrés au dessus du radar.

     

    Lire la suite

  • Une étude pour mieux connaitre les zones humides chassées

    La chasse au gibier d’eau est pratiquée dans la région des Hauts-de-France par un peu plus de 60 000 chasseurs utilisant quelques 5 000 mares de hutte immatriculées. De par leurs actions de gestion, ils œuvrent au maintien des zones humides.

    Lire la suite

  • Pendant que les animaux joueront les stars, les chasseurs feront leurs emplettes !

    Tous à Compiègne le premier week-end de septembre pour une fête familiale et populaire autour de la chasse et de la nature !

    Organisée par la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, la Fête de la chasse et de la nature réunira 200 exposants dans le cadre majestueux du Palais dans lequel de nombreuses animations ludiques, pédagogiques et festives seront proposées.

    Chasseurs et non chasseurs, ne manquez pas ce rendez-vous !

     

    Lire la suite

  • Un radar ornithologique acquis par la FRC Hauts-de-France

    Mieux connaître la migration des oiseaux, mais aussi des insectes, tel est l’objectif principal de ce nouveau radar, baptisé AVIRAD.

    La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France contribue à l’amélioration de la connaissance de la faune sur le territoire. Elle a lancé à la mi-avril, avec le soutien de la Région et de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, son radar ornithologique AVIRAD dont l’objectif est de recenser de façon continue l’ensemble des populations migratrices d’insectes et d’oiseaux

    Lire la suite