logo-anim-biodiv

Programme régional d'Education au Développement Durable

Présentation du projet

La préservation de la biodiversité des Hauts de France constitue un objectif majeur pour la Fédération Régionale des Chasseurs. Pour l’atteindre, elle a notamment développé une stratégie reposant sur des actions concrètes en faveur des espèces mais aussi de leur habitat (aménagements en milieu agricole favorable au maintien de la biodiversité ordinaire, travaux de restauration en zones humides indispensable à la reconquête des espèces inféodées, création d’espaces boueux en campagne et zones urbaines visant à fournir aux hirondelles le précieux matériau de construction du nid etc..).
Préalablement à ces actions de terrain, il convient de rappeler que la préservation passe par une notion fondamentale qui est la connaissance. L’adage « On ne protège bien que ce que l’on connait bien » va en ce sens. La transmission aux jeunes générations ainsi qu’au grand public de nos connaissances sur la biodiversité qui les entoure constitue un pas essentiel vers l’action citoyenne, collective ou individuelle. Nos références (agrément de nos associations, complémentarité et compatibilité de nos opérations avec les programmes de l’éducation nationale) en justifient notre compétence et légitimité.
A travers le projet Anim'Biodiv, nous souhaitons inciter le grand public et les établissements scolaires, à agir localement au quotidien pour préserver notre environnement.
Nous visons l’atteinte des objectifs suivants :
- faire naitre une prise de conscience sur la richesse de la biodiversité présente en région (le savoir) ;
- favoriser sa préservation par la mise en place de petits aménagements ainsi que par la réalisation d’actions concrètes (le
savoir-faire) ;
- développer des gestes écocitoyens (le savoir être) ;
- améliorer les connaissances sur la biodiversité présente en région grâce à des outils participatifs (le faire savoir).

Les Fédérations des chasseurs des Hauts-de-France sont particulièrement investies dans les actions d'éducation au développement durable. Chaque année, ce ne sont pas moins de 27 000 enfants qui sont sensibilisés et bénéficient d’un apport de connaissance sur la faune, la flore ainsi que les habitats de notre région. Les projets « Les projets "Un Nichoir dans mon jardin » et « Hirondelles et Biodiversité en Hauts de France » figurent parmi nos actions phares.

Un nichoir dans mon jardin

Logo nichoirDans leur globalité, les populations d’oiseaux communs sont en diminution. Certaines espèces sont d'ailleurs fortement touchées notamment du fait de la dégradation de leur habitat naturel et de la diminution de leur ressource alimentaire.

Dans ce contexte, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France a mis en place en 2019 une opération d'éducation au développement durable, basée sur des actions de sensibilisation en milieu scolaire ainsi que sur le comptage des petits oiseaux visitant nos jardins. Les espèces suivies sont parmi les plus communes : Accenteur Mouchet, Bergeronnette Grise, Bruant Jaune, Chardonneret Elegant, Corneille Noire, Grive Musicienne, Hirondelle de Fenêtre, Hirondelle Rustique, Linotte Melodieuse, Martinet Noir, Mésange à longue queue, Mésange bleue, Mésange Charbonnière, Moineau Domestique, Moineau Friquet, Merle Noire, Pinson des Arbres, Rouge gorge, Rouge queue noir, Tourterelle Turque, Troglodyte mignon et Verdier d’Europe.

Cette opération a pour finalité d’améliorer les connaissances sur l’ensemble de ces espèces, d’initier les jeunes aux sciences participatives et à la préservation de la biodiversité. Chaque enfant bénéficiaire recevra un nichoir en kit.

Combinant des périodes en salle et en extérieur, les élèves seront amenés à :
- identifier les critères qualifiants les oiseaux (plumes, ailes, pattes, bec, nid et oeufs)
- connaitre les rôles du plumage (conservation de la chaleur, isolation, vol, séduction, mimétisme)
- découvrir leur alimentation (atelier confection d’une boule de graisse)
- identifier les principaux oiseaux de notre région (au travers d’images, du chant et d’indices de présence).

Pour mener à bien ces animations, en lien avec le programme EKOLIEN de la FNC, une mallette pédagogique a été élaborée. Elle se compose des éléments suivants :
- un support pédagogique reprenant l’anatomie, les adaptations morphologies, le régime alimentaire, la reconnaissance
- des fiches présentant 22 espèces d’oiseaux (dimorphisme sexuel, description de l’habitat, du régime alimentaire etc..).
- un poster A3 reprenant l’ensemble des espèces.

Une partie de l’intervention de l’animateur sera consacrée à l’explication du protocole ainsi qu’à la présentation du site internet du projet http://www.unnichoirdansmonjardin.fr

 

Hirondelles et Biodiversité

Les Hauts-de-France accueillent 3 espèces d’hirondelles en période de reproduction : l’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) et l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia). Ces espèces subissent aujourd’hui différentes pressions dont la  plupart sont d’origines anthropiques, notamment la disparition de l’habitat de nidification, la réduction des matériaux de construction des nids ou encore l’amoindrissement de leur ressource alimentaire. Comme sur l'ensemble du territoire métropolitain, les espèces d'hirondelles connaissent dans notre région une chute de leurs effectifs.

Face à ce constat est née en Février 2020 l’opération « Hirondelles et Biodiversité en Hauts-de-France », portée par les fédérations des chasseurs des Hauts-de-France ainsi que l’association « Maison de la nature et de l’oiseau ».

Des actions d’éducation au développement durable ont été construites. Elles visent à sensibiliser le jeune public à la sauvegarde des espèces d'hirondelles présentes dans notre région. A partir d’un livret pédagogique, les élèves, majoritairement issus des cycles 2 et 3, ont été amenés à identifier les 3 espèces d’hirondelles ainsi qu’à mieux connaitre leur régime alimentaire et leur migration. Chaque enfant a pu construire un nid artificiel au cours d’un atelier pédagogique. Ce nid a ensuite été apposé au domicile des enfants ou sur des terrains communaux.

Afin de contribuer au maintien et au renforcement des colonies d’hirondelles, des aménagements de type « espaces boueux », visant à apporter aux hirondelles la matière première indispensable à la construction de leurs nids, ont également été proposés au grand public (habitants, associations, communautés de communes, syndicat mixte). Un don de bacs à endives déclassés, obtenu avec le concours de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, nous a permis de créer ces espaces boueux artificiels et facilement installables.

En complément, des animations nature à destination du grand public sont aussi proposées dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité de ces espèces.

Enfin, nous avons créé une plateforme web participative permettant, grâce au recensement des colonies et à l’évaluation du succès reproducteur, d’améliorer les connaissances sur les populations d’Hirondelles présentes en Hauts-de-France. Notre projet a dorénavant un rayonnement national.

Plus d’informations sur : www.hirondellesetbiodiversite.fr

Nos vidéos

Programme hirondelles des Hauts de France

Les Bacs à Hirondelles

Faire des Nichoirs à Hirondelles

Programme de Recensement des hirondelles

Documents à télécharger

  • Nom du fichier : Livret Hirondelle FRC HDF
  • Taille : 14.7 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : Les espèces d'hirondelles en HDF
  • Taille : 1.74 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : Comment installer un espace boueux ?
  • Taille : 526.08 Ko
Télécharger

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation d'une animation nature autour de la thématique des passereaux de nos jardins ou celle des hirondelles, que ce soit en milieu scolaire ou à destination du grand public !

Contacts par départements :

Aisne : Maison de la nature et de l'Oiseau - Robert AMY - maison.nature.oiseau@gmail.com - Tél : 03.23.23.87.81

Oise : Fédération des chasseurs de l'Oise - Charline GLOAGUEN - decouvertes.nature@fdc60.fr - Tél : 06.73.74.58.88

Somme : Fédération des chasseurs de la Somme - Maxime FOURDINIER - mfourdinier@fdc80.com - Tél : 06.29.05.11.65

Nord/Pas-de-Calais : Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France - llemaitre@chasseurdefrance.com - Tél : 07.86.93.83.03

Les soutiens du projet Anim'Biodiv

Photos ©: D.GEST - ADOBE STOCK

Site en construction