La fédération Départementale des Chasseurs de l'Oise

La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Oise

La Maison de la Chasse et de la Nature, siège social de la Fédération départementale des chasseurs de l'Oise, est le lieu privilégié d'accueil des chasseurs, du grand public et des scolaires.

Association loi 1901, elle est agréée, depuis 1976, au titre de la protection de l'environnement et a reçu, en 2008, l'agrément de l'Education Nationale pour former enseignants et scolaires à la nature (faune sauvage, équilibre agro-sylvo-cynégétique, ...).

Visiter son site

Les Missions de la Fédération

Missions de service public

La Fédération départementale des chasseurs de l'Oise assure:

La promotion et la défense de la chasse dans le département de l'Oise. Elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats ainsi qu'à la prévention du braconnage. Elle porte d'ailleurs, devant les tribunaux, les infractions liées au Code de l'Environnement.

La veille permanente dans les grands chantiers liés à l'environnement (Natura 2000, tracés de routes et autoroutes, implantation d'éoliennes, passages à faune...).

La formation des candidats à l'examen du permis de chasser, à l'agrément des piégeurs et des gardes particuliers, ainsi qu'à d'autres formations complémentaires à la chasse.

Missions techniques

La Fédération départementale des chasseurs de l'Oise assure :

La gestion des espèces, en définissant des unités de gestion, y estime les populations (comptages, relevés d'indices d'évolution des populations, élaboration des plans de chasse et plans de gestion, suivi des tableaux de chasse, programmes de baguages...). Elle met aussi en place des outils et les structures adaptées à la gestion durable des espèces (groupement d'intérêt cynégétique, plans de gestion...).

La gestion des milieux naturels, en assurant la promotion des aménagements plus variés (haies, brises vent, bandes de maïs, jachères environnement faune sauvage...) en collaboration avec le monde agricole et forestier. Elle crée et aménage aussi des réserves.

Conseil d'administration de la Fédération

Le conseil d’administration

Le conseil d'administration de la Fédération départementale des chasseurs de l'Oise est composé de 15 chasseurs bénévoles. Acteurs de terrain, ils déterminent les orientations fédérales en terme de gestion et de suivi des populations.

Les membres du bureau

Fdco el 2022 0029

1er rang de gauche à droite : Joël DUBAT, Vice-président délégué, Guy HARLE D’OPHOVE, Président, William LESAGE, Vice-président.

2e rang de gauche à droite : Christian PILLON, Secrétaire général, Christian GEORGES, Trésorier adjoint, Luc VANDENABEELE, Trésorier.

 
 
 
 

Le personnel de la Fédération départementale des chasseurs de l'Oise est composé de 25 personnes, dont 17 sont dédiées au service technique qui s'assure de la bonne application des règles en matière de chasse, contribue à l'aménagement du territoire, mène des études, forme les futurs chasseurs et chasseurs actuels;...

Coordonnées et plan d’accès

Fédération Départementale des Chasseurs de l'Oise
155, Rue Siméon Guillaume de la Roque
BP 50071-AGNETZ-60603 CLERMONT CEDEX


: 03.44.19.40.40
Fax : 03.44.19.40.41

contact@fdc60.com

Visiter leur site

Site en construction