Zones humides chasse

Une étude pour mieux connaitre les zones humides chassées

La chasse au gibier d’eau est pratiquée dans la région des Hauts-de-France par un peu plus de 60 000 chasseurs utilisant quelques 5 000 mares de hutte immatriculées. De par leurs actions de gestion, ils œuvrent au maintien des zones humides.

La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France a mis en place, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et la Région Hauts-de-France, une étude visant à mieux connaitre les modes de gestion mis en œuvre par les chasseurs ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent (freins à la gestion traditionnelle, évolution des milieux environnants de la zone chassée, etc.). L’objectif est ensuite de leur apporter des solutions ou des alternatives de gestion. 

Pour ce faire, une enquête a été adressée à l’ensemble des sauvaginiers des Hauts de France.

Vous trouverez ci-joint la synthèse régionale (lien ci-dessous). Un travail plus approfondi de diagnostic et une visite de terrain seront lancés sur une quinzaine de zones de chasse sélectionnées, représentatives des problématiques rencontrées. 

Voir l'enquête

Cette étude fera l’objet de points d’étapes réguliers sur notre site internet, ce qui vous permettra d’en connaitre les aboutissements.

chasse zone